Le Colimaçon c’est la recherche d’une voie vers l’Autogouvernement ici et maintenant

Un cheminement empirique ici et maintenantUne idéologie clé en mains
La démocratie directe avec des mandats bénévoles et révocablesUne démocratie faussement représentative
La décroissance en harmonie avec la natureLe toujours plus capitaliste au détriment des « Ressources » naturelles
Le pouvoir pour tous, la dignité pour chacunUne République de techniciens manipulés par des intérêts particuliers
Une route sinueuse, parfois mal tracée, souvent belle qui nous emmène vers une destination librement choisieL’efficacité qui nous mène droit dans le mur… mais vite
Un moyen de grandir l’humain qui est en nousUn système qui tourne en rond

Mettre en œuvre une réflexion collective pour l’Autogouvernement dans un esprit d’ouverture (Chacun est légitime et pas seulement les experts), de simplicité (chacun doit pouvoir comprendre et être compris, pas de jargon), et de bienveillance (chacun est a priori aimable et mérite d’être traité comme tel).

Proposer une nouvelle société plutôt que penser une contre société. Dessiner en positif les contours d’une autre vie collective, dans la non-violence, sans s’essouffler dans la contestation ou la réfutation d’autres modèles, d’autres groupes.

Prendre conscience et redonner espoir dans un autre futur possible. La société actuelle de surpuissance, gâchis, misère collective et individuelle n’est pas inéluctable. « Les choses continuent jusqu’à ce qu’elles s’arrêtent ». L’Autogouvernement c’est remettre la politique au centre du jeu, c’est-à-dire le citoyen en position d’influer sur les sphères productives, éducatives, sociales, etc.